Auto-stop

L'auto-stop est un moyen de transport économique, où le voyageur cherche à se faire transporter par le véhicule d'un automobiliste ou d'un camionneur.



Catégories :

Locomotion - Automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : benoot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une approche géographique de l'auto-stop est -elle toujours d'actualité actuellement ?... L'auto-stop est un phénomène trop marginal pour que quiconque se soit... (source : membres.lycos)
  • ... Le plus souvent pratiqué sur des routes secondaires, l'auto-stop est un service gratuit contrairement au covoiturage qui est basé sur un... (source : fr.ekopedia)
  • auto - stop au portugal. Comment faire de l'autostop au portugal. (source : portugalmania)
Auto-stoppeuse (Luxembourg 1977)
Gestuelle typique de l'auto-stoppeur ou pouceux.
Panneau indiquant un bon emplacement pour faire de l'auto-stop, aux Pays-bas.

L'auto-stop est un moyen de transport économique, où le voyageur cherche à se faire transporter par le véhicule d'un automobiliste ou d'un camionneur. Il se positionne le plus souvent sur le bord d'une route, et fait un geste reconnaissable (aux États-Unis ou en France, tendre le pouce, le poing fermé et le bras tendu), indiquant aux automobilistes et camionneurs qu'il souhaite se faire transporter, fréquemment gratuitement.

Cette activité peut porter plusieurs appellations : faire de l'auto-stop, faire du stop (fam. ), lever/tendre le pouce (fam. ), se faire voiturer (fam. ), faire du pouce (qc) ou poucer (qc). Une personne faisant de l'auto-stop est couramment nommée un auto-stoppeur, stoppeur (fam. ) ou pouceux (qc fam. ).

Motivations

La distance parcourue peut fluctuer d'un trajet court jusqu'à un long voyage de plusieurs auto-stops. Il existe de nombreuses raison à ce choix de locomotion : obligation (manque de moyens financiers, pas d'autre moyen de transport disponible), l'aventure (rencontrer des gens inconnus), l'écologie (une voiture transporte en moyenne 1, 3 passagers en France), un automobiliste dont une panne immobilise son véhicule...

Réglementation et pratiques nationales

L'auto-stop est interdit sur autoroute dans la majorité des pays (Pays-bas, France... ) et toutes voies interdites aux piétons (Chaussée, bas-côté... ) Il est toléré au niveau des entrées d'autoroute, péages et des différentes aires.

Partout en Europe, il est assez facile de trouver du transport. En Amérique, il est particulièrement habituel de trouver un auto-stoppeur sur les routes. Il est , ou a été, néanmoins déconseillé ou alors interdit dans certains lieux (surtout certains États américains) pour des raisons de sécurité.

Technique

L'auto-stoppeur prévoyant utilise le plus souvent un rédigéeau pour signaler sa direction ou sa destination (peu pratiqué pour les trajets courts ou imprévus) ce qui permet aux automobilistes de se décider plus aisément. Le plus souvent, il se positionne à l'endroit où les voitures ralentissent ou s'arrêtent : feu rouge, rond-point, stop, péage, aire, croisement, avec suffisamment d'espace pour permettre à la voiture de se garer.

Dans les régions où les voitures sont rares, le propriétaire ou conducteur demande une participation financière au stoppeur pour payer l'essence.

Références

Sur la route, en Russie, entre Moscou et Kirov


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-stop.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu