Automobile Club de France

L'Automobile Club de France est un club privé prestigieux fondé le 12 novembre 1895 etlocalisé place de la Concorde, dans le 8 e arrondissement à Paris.



Catégories :

Club automobile - Association en rapport avec l'automobile - Automobile - Sport automobile en France - Sport automobile par pays - Sport automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.autodiva.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Du GP de l'Automobile Club de France 1906 à l'A1 GP 2006, le'Bleu de France'... (L'A. C. F. a 100 ans) posté le vendredi 19 mai 2006 12 :00... le Grand-Prix de L'Automobile Club de France est de retour, sur le circuit de Lyon Parilly.... (source : beaumont55.sport)
  • Grand-Prix de l'A. C. F. 1927 – Montlh? – 3 juillet – 600000 km. Le Grand-Prix de l'Automobile Club de France est de retour sur le tr?s?ctif autodrome de ... (source : blog.sport)
  • L'Automobile-Club de France est autorisé à percevoir les taxes d'engagement ci- après :. PAR VÉHICULE....... a eu lieu au garage de l'A. C. F.... (source : la84foundation)

L'Automobile Club de France (ACF) est un club privé prestigieux fondé le 12 novembre 1895 etlocalisé place de la Concorde, dans le 8e arrondissement à Paris.

Historique

L'Automobile Club de France, premier automobile club fondé dans le monde, est né de l'intention réunissant, aux dernières années du XIXe siècle, des constructeurs et des mécènes animés de l'esprit d'aventure et qui voyaient un grand avenir à cette nouvelle invention : l'automobile.

L'ACF est issu du «Comité Directeur des Courses de voitures mécaniques» fondé en 1894 par le marquis de Dion et le baron Etienne de Zuylen. Le marquis de Dion, qui fut un grand précurseur, souhaitait maintenir l'esprit novateur et enthousiaste qui s'était manifesté, chez l'ensemble des participants, au premier rallye automobile de l'histoire, un Paris-Bordeaux-Paris (juin 1895). Le baron de Zuylen, pour sa part, voyait dans l'automobile «une idée saine conçue pour apporter un grand soulagement aux pauvres chevaux».

A l'origine de «l'Automobil'Club», comme les fondateurs nommèrent en premier lieu l'ACF, se tint aussi en juin 1895, un déjeuner historique chez le marquis de Dion, auquel participèrent le baron de Zuylen et le journaliste Paul Meyan, du Figaro.

L'idée d'un «grand Cercle» venait d'être lancée. L'assemblée constitutive de l'Automobile Club de France, réunie par le «Comité Directeur», eut lieu le 12 novembre 1895, quai d'Orsay, chez le marquis de Dion. Cependant, ce dernier ne voulut pas présider le Club qu'il avait contribué à inspirer : il laissa la place au baron de Zuylen, premier Président de l'ACF.

Le siège de l'ACF, installé dans l'immeuble du 4 place de l'Opéra, fut inauguré le 15 avril 1896, avant de s'établir aux 6 et 8 place de la Concorde pour offrir à ses membres le confort et l'agrément d'installations exceptionnelles par leur nombre et leur variété et distribuées dans un ensemble qui plus est de 11 000 m2, constitué par la réunion des hôtels Pastoret et Moreau, sis entre l'hôtel de Crillon et l'hôtel de Coislin, leur réservant ainsi la plus large partie de cette façade historique ouverte sur le place de la Concorde.

Le Comité fut à l'origine des salons de l'Automobile, dont le premier s'ouvrit aux Tuileries, en 1898.

L'ACF fut aussi à l'origine de nombreuses épreuves sur route et sur circuit, comme par exemple, à partir de 1906, du Grand Prix de l'Automobile Club de France qui se courut sous ce terme jusqu'en 1967.

Présidents

  • 1895-1922 : Baron de Zuylen de Nyevelt
  • 1922-1928 : Comte Robert de Voguë
  • 1928-1948 : Vicomte de Rohan
  • 1948-1971 : Comte Hadelin de Liedekerke Beaufort
  • 1971-1977 : Jean Richard-Deshais
  • 1977-1989 : Jean Panhard
  • 1989-1998 : Philippe Clément
  • 1998-2006 : Marquis de Flers
  • 2006 : Marquis du Rouret

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_Club_de_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/02/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu