Automobile Club de l'Ouest

L'Automobile Club de l'Ouest est une association loi 1901, française de défense des usagers de la route fondée en 1906. Elle fut conçue pour assurer l'organisation du premier grand-prix de l'ACF.



Catégories :

Club automobile - Association en rapport avec l'automobile - Automobile - Sécurité routière en France - Sécurité routière - Conduite automobile - Association de consommateurs - Le Mans

Recherche sur Google Images :


Source image : www.quid.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le cahier des charges 2009 défini par l'Automobile Club de l'Ouest est paru.... Endurance - Sébastien Bourdais aux 24 Heures du Mans avec Peugeot ?... (source : pitstop.com)
  • L'Automobile Club de l'Ouest est né en 1906 afin d'organiser le premier... Et c'est ainsi qu'en 1923 naquirent les premières " 24 Heures du Mans " de l'histoire…... Jean Claude Plassart : L'ACO va fêter ses 100 ans l'année prochaine.... (source : consultingnewsline)
  • Située à 19km au sud ouest du Mans, La Suze-sur-Sarthe offre l'ensemble des attraits et les ... L'Association Sportive Motocycliste de l'Automobile Club de l'Ouest est l'une des 13 associations sportives affiliées à l'ACO, célèbre club auto... (source : mapage.noos)

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) est une association loi 1901, française de défense des usagers de la route fondée en 1906. Elle fut conçue pour assurer l'organisation du premier grand-prix de l'ACF. Il est créateur et organisateur des 24 Heures du Mans dont la première course s'est déroulée en 1923.

Alors qu'il ne s'étendait à la base que sur la ville du Mans, l'ACO s'est étoffé au fil des ans. Depuis 1965, il comporte l'une des plus fameuses écoles de pilotage de France, Le Mans Driver. Actuellement, ce sont 17 départements qui s'articulent autour de l'ACO. Tous ceux des Pays de la Loire, de la Normandie et de la Bretagne y sont rattachés. Par la suite sont arrivés la moitié des départements du Centre : Vienne, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher ou Eure-et-Loir.

Le Club se compose d'environ 100 000 membres, passionnés, ou cherchant à avoir accès à des services liés à l'automobile. L'organisme est un interlocuteur privilégié de l'État en matière d'aménagement des routes et de la sécurité des usagers. Les dirigeants ont énormément participé à l'aménagement routier du Grand Ouest dans les années 1970. Le siège dirigeant estlocalisé au Mans, sur le circuit des 24 HEURES. Vingt bureaux régionnaux à peu près sont présents dans l'Ouest français.

Présidents

  • Adolphe Singher (1906-1910)
  • Gustave Singher (1910-1947)
  • Paul Jamin (1947-1951)
  • Jean-Marie Lelièvre (1951-1973)
  • Raymond Gouloumes (1973-1992)
  • Michel Cosson (1992-2003)
  • Jean-Claude Plassart (2003-)

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_Club_de_l%27Ouest.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/02/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu