Avertisseur de radar

Un avertisseur de radar routier est un dispositif qui avertit l'automobiliste qu'il approche d'une zone où se situe un radar fixe automatisé.



Catégories :

Sécurité routière - Conduite automobile - Automobile - Radar routier

Recherche sur Google Images :


Source image : www.avertisseur-de-radar.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Ils fonctionnent sur le même principe que les GPS qui se synchronisent avec des ... l'avertisseur de radar est idéalement légal.... (source : qctop)
  • Diamètre de l'avertisseur : 7, 5 cm; Equipé du processeur GPS sirfstar III... Est-ce que cet avertisseur de radar est légal ? Oui, il est 100% légal, ... (source : ipsopresto)
  • Description : avertisseur de radars GPS 100% légal adapté à l'ensemble des budgets.... Le flux RSS de Avertisseur de radar est aujourd'hui indisponible.... (source : miwim)

Un avertisseur de radar routier est un dispositif qui avertit l'automobiliste qu'il approche d'une zone où se situe un radar fixe automatisé.

En France, seuls sont autorisés les avertisseurs de radars, des dispositifs qui utilisent la technologie GPS (GPS radar). Par contre, il est strictement interdit d'utiliser des dispositifs capables de brouiller le fonctionnement des radars (antiradars) ou d'en repérer par eux-mêmes leur présence (détecteurs de radars), les autorités voulant garder confidentiel l'emplacement de certains d'entre eux (radars mobiles et radars embusqués).

Fonctionnement

Leur fonctionnement est simple : il suffit de télécharger sur Internet ou sur CD-Rom la liste publique des radars et des lieux de contrôles établie par les autorités de police avec leurs coordonnées GPS et de la charger dans l'appareil. À chaque déplacement, ce dernier compare en permanence le positionnement du véhicule grâce au GPS avec les zones à risques comportant un radar fixe ou d'une zone de contrôle par radar mobile. Un avertissement sonore ou lumineux est émis à l'approche d'un radar.

Un récent projet académique appelé FoxyTag[1] propose une solution collaborative pour remplir une base de données avec son téléphone mobile.


Sanctions en cas de détention de détecteur de radar

L'article R413-15 du code de la route prévoit 1500 euros d'amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu'à trois ans, le retrait de deux points sur le permis, la saisie du matériel, ou alors du véhicule, en cas de possession d'un détecteur de radar (infraction de 5e classe). Est aussi interdit la vente, la détention, l'utilisation, l'adaptation ou le transport de tout appareil donnant la possibilité surtout la détection des radars destinés au contrôle de vitesse.

Il convient par conséquent d'être vigilant et , avant d'acheter un avertisseur de radar en France, de vérifier que ce dernier ne possède pas de fonctionnalités illégales.

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Avertisseur_de_radar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu