Caisse à savon

Une caisse à savon soap box), est un véhicule construit pour et par les enfants. Elle se compose d'une caisse en bois, de quatre roues, les 2 roues avant sont fixées sur un axe mobile, dirigeable par une corde fixée aux 2 extrémités.



Catégories :

Automobile - Sport individuel

Recherche sur Google Images :


Source image : acsc.typepad.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • bonjour, une caisse à savon est une petite voiture de course sans moteur qui... le véhicule : imaginez plutôt une petite formule 1 qu'une caisse en planches... (source : forums.futura-sciences)
  • Histoire de la caisse à savon. Une caisse à savon est un véhicule pour enfant composé d'un châssis, de 4 roues, de 2 axes dont un est mobile.... (source : caisses-a-savon-lyonnais)
  • Une CAISSE à Savon est un véhicule roulant, sans moteur, pourvu d'une direction et de freins et répondant à des normes de fabrication et de sécurité précisées... (source : assoc.pagespro-orange)

Une caisse à savon ( (en) soap box), est un véhicule construit pour et par les enfants. Elle se compose d'une caisse en bois, de quatre roues, les 2 roues avant sont fixées sur un axe mobile, dirigeable par une corde fixée aux 2 extrémités. Des morceaux de bois actionnés par des leviers frottant sur les roues arrières permettent de freiner. Elles permettent de descendre des pentes. Cependant, ce type de caisse à savon tend à être de plus en plus remplacé par des véhicules plus évolués lors de compétitions régionales, nationales ou continentales. Ces véhicules peuvent être équipés par exemple :

Les caisses à savon deviennent ainsi plus rapides, oubliant quelquefois l'objet originel fabriqué par des enfants au profit de la performance.

Les caisses à savon peuvent être classées en plusieurs catégories lors des compétitions :

Histoire

En 1933, aux États-Unis, alors que l'automobile connaît un véritable essor, un astucieux commerçant se dit que ses caisses à savon (des vraies celles là !) se vendraient mieux si elles présentaient quelques innovations et il y dessina une voiture... Ainsi naquit le premier de ces petits bolides. De là à la première course (Soap Box) dans l'Ohio, il n'y eut que quelques mois. Le principe était d'arriver le premier en bas, par élimination directe, sur des pentes exclusivement en ligne droite. La Soap Box fait des émules en Europe et surtout en Allemagne à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Sécurité

Ces courses sont reconnues comme un sport à risques. Cependant, les fédérations nationales se sont pourvues de règlements pour protéger à la fois les pilotes et le public. Les caisses à savon sont par conséquent contrôlées, surtout en ce qui concerne la hauteur de l'arceau de sécurité ou le poids du véhicule + son équipage. Les courses doivent être habilitées par les comités régionaux ou les fédérations. Elles font l'objet d'autorisations préfectorales et sont couvertes par une assurance en responsabilité civile et individuelle. Les courses demandent une bonne organisation, surtout en ce qui concerne la sécurité :

Courses connues

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_%C3%A0_savon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu