Carte routière

Une carte routière est une représentation schématique des axes routiers destinée essentiellement aux automobilistes pour trouver leur itinéraire.



Catégories :

Cartographie - Automobile - Conduite automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.zonu.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Quelle carte routière est la plus détaillée? Egalement plan des rues/villes? merci. Alerter le modérateur sur ce message»... (source : routard)

Une carte routière est une représentation schématique des axes routiers destinée essentiellement aux automobilistes pour trouver leur itinéraire. Jadis imprimées sur des feuilles de papier grand format, pliées en accordéon pour conserver un format pratique, les cartes se trouvent aussi aujourd'hui sous format numérique, diffusées sur internet ou sur CD-ROM pour un usage accompagnant un dispositif GPS.

Cartes routières officielles du Québec

La première carte routière officielle du Québec a été éditée par le Ministère de la Voirie en 1926[1]. Par la suite à partir de l'année suivante une carte routière officielle sera éditée à chaque année à l'exception des années 1942, 1944, 1945, 1946, 1949, 1968, 1969, 1998 et 2003[2].

Plusieurs compagnies pétrolières telles qu'American, Arco, Atlantic, B/A, BP, Citgo, Esso, Fina, Gulf, Mobil, Shell, Sinclair, Sunoco, Supertest et Texaco publieront des cartes routières pendant plusieurs années.

Il y a plusieurs collectionneurs de ces éphémères qui se sont regroupés en association : la "RMCA" Road Map Collectors Association.

Cartes Michelin

Sur papier en vente dans les librairies et bureaux de tabacs

Cartes Michelin

Sur Internet avec ViaMichelin :

Anecdote

Dans une planche humoristique de Rubrique-à-brac, dans laquelle Gotlib passe en revue les thèmes principaux de la science-fiction, ce dernier définit un mutant comme une personne "capable de replier une carte routière du premier coup SANS SE TROMPER. " (sic!).

Lien externe

Catégorie Cartes de l'annuaire dmoz

Notes et références

  1. BÉRUBÉ, Lise, GIRARDVILLE, Jean-Marie, Le tourisme québécois : histoire d'une industrie. 1992. Québec : Direction des Communications, Ministère du Tourisme, 23 p.
  2. Official Maps Master List from RCMA [1] et Régis Corbin, Montréal, Qc, Canada

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_routi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu