Conduite de nuit

La conduite de nuit est la totalité des règles spécifiques à appliquer lors de la conduite d'un véhicule dans l'obscurité ou plus précisément lorsque la luminosité du jour diminue de façon significative réduisant la vision du conducteur...



Catégories :

Conduite automobile - Automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : vincci-eden-zarzis.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La conduite de nuit est dangereuse à cause des vitesses élevées, la baisse de ... On doit se préparer à changer de voie dès qu'on aperçoit les feux d'un... (source : zerotracas)

La conduite de nuit est la totalité des règles spécifiques à appliquer lors de la conduite d'un véhicule dans l'obscurité ou plus précisément lorsque la luminosité du jour diminue de façon significative réduisant la vision du conducteur et des autres usages de la route, ce qui impose au minimum l'usage des feux pour une conduite sécuritaire.

Les principales difficultés de ce mode de conduite sont dues à la diminution de la visibilité et la baisse de la vigilance (chronobiologie). Les conséquences sont une vision moins bonne des panneaux, des autres véhicules et d'importants risques d'éblouissement.

Utilisation des phares

La conduite de nuit nécessite l'utilisation :

Équipement intérieur

La plupart des rétroviseurs intérieurs disposent d'une position "nuit" qui sert à diminuer les risques d'éblouissement quand un véhicule arrive derrière soi avec les phares allumés.

Risques accrus

Les risques supplémentaires à la tombée de la nuit sont pour la majeure partie :

Règles spécifiques

Dans certains pays européens, la conduite de nuit commence à s'appliquer un certain temps avant le coucher du Soleil et continue à s'appliquer aussi un certain temps après son lever.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduite_de_nuit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu