Copilote

En compétition automobile, le copilote assiste le pilote d'un véhicule automobile, lors d'un rallye par exemple.



Catégories :

Métier du sport - Sport automobile - Automobile - Pilote automobile - Personnalité de l'automobile - Métier de la route

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.sports.yahoo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sur un rallye le copilote est essentiel, c'est du 50-50 avec le pilote. Ses rôles sont multiples autant pendant, qu'entre les spéciales : prise de notes... (source : forum-auto)
  • ... Habitués de défiler des notes au pilote de façon constante, ... et un des rôles du copilote est d'indiquer le moment de sortie de la spéciale.... L'équipe Mitsubishi (deux pilotes, deux copilotes et deux voitures)... (source : autoactualites)
  • Le pilote doit à chaque note pouvoir visualiser le virage qui arrive et adapter son pilotage.... le copilote est la mémoire du pilote pour lui annoncer le " circuit" et ... Chaque pilote a ses notes, c'est au copilote de s'y adapter.... (source : teamadonf)

En compétition automobile, le copilote assiste le pilote d'un véhicule automobile, lors d'un rallye par exemple.

Généralement le copilote se doit d'être un sportif aguerri, car le véhicule qui le transporte produit des forces et des contraintes physiques assez inhabituelles. Il doit s'entendre idéalement avec son pilote, en plus de posséder les facultés de faire son travail de lecture de ses notes en synchronisme avec le défilement du parcours, dans des conditions pour le moins mouvantes et stressantes. Pour assurer sa mission au mieux il doit avoir une confiance totale dans son pilote, et réciproquement.

Son rôle

Son rôle principal est d'annoncer clairement au pilote, et au bon moment, ce qui va se présenter à lui au fur et à mesure de sa progression sur le parcours. Il indique surtout les virages et leur particularité avec un dispositif de code en précisant l'angle, ou la vitesse ou le rapport de boîte à utiliser[1], il annonce les distances et les zones d'accélération franches ou de freinage fort quand elles ne sont pas évidentes, le revêtement (terre, graviers, asphalte), le relief, etc.

Le copilote doit aussi s'occuper de tout ce qui est administratif, tel l'envoi de l'engagement au rallye ou le passage aux vérifications administratives (le pilote doit être présent occasionnellemen). Une fois le rallye commencé, le copilote a à sa charge, le cahier de notes, le road book, le carnet de pointage, le carnet d'infractions... Il doit s'occuper des pointages (heure précise où l'équipage au complet — pilote/copilote/voiture — doit se présenter), des notes en spéciale, et du road book en liaison.

Il prépare ses notes à partir des cartes apportées par l'organisateur, dans les rallyes-raid ou à parcours secrets, ou suite à des reconnaissances du terrain dans les autres cas. Ces notes sont codifiées avec des méthodes différentes selon chaque tandem.

Les meilleurs copilotes

Le recordman des copilotes est le monégasque Daniel Elena, copilote de Sébastien Lœb, avec quatre titres consécutifs de champion du monde des rallyes WRC, et 36 victoires.

Notes et références

  1. Les Notes en rallye

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Copilote_(automobile).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu