Course de côte

La course de côte est une discipline de sport automobile qui consiste à parcourir le plus rapidement envisageable un tracé au dénivelé assez important.



Catégories :

Sport automobile - Automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vroom.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nous sommes désormais présent dans la région, la course de côte est bon vecteur de ... COURSE DE CÔTE DU LAURAGAIS : GALLO VAINQUEUR, GUIBERT CHAMPION... (source : actumecanique)
  • La course de côte de Huy compte pour le championnat de la Communauté française et la... de paricipants, pour cette course de côte. Est -ce l'ambiance, ... (source : sportauto-infocenter.over-blog)
  • ... Une course de côte est annoncée pour ce vendredi 24 mars. Cette compétition entre dans le cadre du Championnat régional des courses de côte, ... (source : lexpressiondz)

La course de côte (ou simplement «la côte» dans le jargon) est une discipline de sport automobile qui consiste à parcourir le plus rapidement envisageable un tracé au dénivelé assez important.

Parcours

Une course de côte a lieu sur un parcours qui mesure généralement plus d'un kilomètre et peut aller jusqu'à plus de 10 kilomètres pour les plus longs.

Comme le rallye, ellese déroule sur une route fermée pour l'occasion mais au contraire de ce dernier, le revêtement se compose exclusivement d'asphalte.

Le pourcentage de la pente moyenne fluctue selon les routes mais il doit toujours être supérieur à un taux minimal défini par le règlement du championnat dans le cadre duquel se déroule l'épreuve. Ainsi, comme son nom l'indique, une course de côte se déroule généralement dans une région, sinon vallonnée, montagneuse. Ceci implique la majorité du temps un parcours sinueux enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés.

Déroulement

Les concurrents partent chacun leur tour du bas de la côte et essayent de la gravir en prenant le moins de temps envisageable. Une fois l'ensemble des voitures en haut, un véhicule de l'organisation se charge de les ramener en bas (le parc automobile est le plus fréquemment en bas).

Une épreuve de course de côte se déroule le plus souvent sur un week-end ou sur une seule journée si la longueur du parcours et le nombre de concurrents le permettent. Les pilotes ont toujours droit à plusieurs montées d'essais, le plus souvent deux ou trois, qui précèdent les montées «officielles», au nombre de deux ou trois, comptant pour le résultat final. Ce dernier peut être déterminé par le meilleur temps, l'addition des temps ou encore la moyenne des temps réalisés. La façon dont est déterminé le vainqueur peut fluctuer suivant les règlements. Au Luxembourg, seule la manche la plus rapide est comptabilisée, en Suisse les deux plus rapides sur trois courues sont additionnées, en Allemagne, on additionne l'ensemble des manches (jusqu'à quatre peuvent être courues).

Véhicules

Les véhicules engagés dans ces épreuves peuvent appartenir à des catégories totalement différentes : voiture de tourisme, grand tourisme, Sport-Prototypes ou encore monoplace. Les parcours facilitent la majorité du temps les véhicules disposant largement de puissance et de couple moteur, capables de produire de puissantes accélérations. Il est par conséquent normal que la victoire toutes catégories revienne le plus fréquemment aux monoplaces telles que les Formule 3000 et les rares Formule 1. Celles-ci distancent de peu les sport-prototypes, les plus rencontrés étant les Osella et les Norma.

Il arrive aussi souvent qu'un championnat soit réservé aux véhicules historiques (25 ou alors 30 ans d'âge et plus). Ce dernier pouvant se dérouler sur les épreuve du championnat régulier ou sur ses propres tracés.

Championnats

Tous les pays n'organisent pas de championnat de course de côte car certains sont limités par le relief peu accidenté de leur territoire. Certains pays comme la France ou l'Allemagne possèdent un championnat assez relevé qui rassemble de nombreux concurrents et des voitures spectaculaires. Il existe d'autres championnats nationaux qui, quoique moins connus, n'en sont pas moins intéressant comme en Belgique, Espagne, Italie ou en Autriche. Le championnat Suisse était composé d'épreuves sur circuits et de courses de côte, mais a commencé de les comptabiliser scindément en 2007. Le Luxembourg n'a pas suffisamment d'épreuves pour un championnat complet sur son territoire, plusieurs courses sont en fait disputées en Belgique, en France et en Allemagne.

La FIA (Fédération mondiale de l'automobile) organise chaque année un championnat et une coupe d'Europe ainsi qu'un challenge mondial de course de côte.

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_de_c%C3%B4te.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu