Distance d'arrêt

La distance d'arrêt d'un véhicule est la distance conventionnelle théorique indispensable à un véhicule pour s'arrêter compte tenu de sa vitesse.



Catégories :

Sécurité routière - Conduite automobile - Automobile - Conception routière - Code de la route

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lrpresse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En utilisant le graphique, donner une valeur approchée de la vitesse sur route sèche, puis sur route mouillée d'un véhicule dont la distance d'arrêt est de ... (source : mathematiques.ac-dijon)
  • La distance d'arrêt est par conséquent 43, 4 m à 50 km/h, 102 m à 90 km/h et 181 m à 130 km /h.... -adaptez votre vitesse à la distance qui vous sépare des dangers.... (source : pagesperso-orange)

La distance d'arrêt d'un véhicule est la distance conventionnelle théorique indispensable à un véhicule pour s'arrêter compte tenu de sa vitesse.

Définition

Elle est calculée comme la somme de la distance parcourue au cours du temps de vision réaction (distance de perception-réaction) et de la distance de freinage.

d= dpr + df

Valeur selon la vitesse

Les valeurs de la distance d'arrêt sont , sur une route sèche d'adhérence moyenne (correspondant à cœfficient de frottement longitudinal identique à 0, 7 (voir distance de freinage) ) et selon la vitesse, les suivantes :

Vitesse 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Distance d'arrêt 42 m 77 m 96 m 129 m 167 m

En conception routière, pour évaluer la distance de visibilité sur un obstacle fixe qui correspond à la distance d'arrêt du véhicule, on prend comme référence un cœfficient de frottement longitudinal correspondant à une route un peu humide et un pneumatique usagé (de 0, 31 à 0, 46 pour la France et de 0, 28 à 0, 38 pour le Canada), ce qui donne des distances d'arrêt différentes et nettement plus longues :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d%27arr%C3%AAt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu