Distance de freinage

La distance de freinage est la distance conventionnelle indispensable à un véhicule pour passer de sa vitesse d'origine à 0.



Catégories :

Sécurité routière - Conduite automobile - Automobile - Conception routière - Code de la route - Frein

Recherche sur Google Images :


Source image : sciences.hostarea.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La distance de freinage est donné par la formule Df=0.05*v²/f :... vitesse (en m /s) et f un cœfficient qui depend des frottements des pneu... (source : ilemaths)
  • ... La vitesse est par conséquent un facteur particulièrement important : quand on double la vitesse du véhicule, la distance de freinage est multipliée par 4... (source : archi7)
  • La distance de freinage est -elle proportionnelle à la vitesse ? Justifier.... c où c est un cœfficient qui dépend de la nature et de l'état du revêtement.... (source : pedagogie.ac-nantes)

La distance de freinage est la distance conventionnelle indispensable à un véhicule pour passer de sa vitesse d'origine à 0.

Définition

La valeur théorique de la distance de freinage ne correspond pas aux données des constructeurs automobiles. Elle s'obtient facilement à partir de l'équation d'un mobile en mouvement avec une vitesse v décélérant jusqu'à la vitesse 0.

Elle dépend de la vitesse d'origine, de la déclivité et du cœfficient de frottement longitudinal (valeur comprise entre 0 et 1). Ce dernier, de par ces hypothèses de calcul, offre des marges de sécurité importantes pour l'essentiel des situations.

D_f=\frac{vˆ2}{2g(cfl\pm p)}

v = vitesse en mètres par seconde
g = 9, 81 m/s² (accélération de la pesanteur)
cfl = cœfficient de frottement longitudinal
p = déclivité du profil en long (en m/m)

Le cœfficient d'adhérence de la chaussée, facteur inévitable

Le cœfficient d'adhérence (cœfficient de frottement longitudinal) a une influence directe sur les distances de freinage. Ce cœfficient dépend de la nature et de l'état du revêtement.

A titre indicatif, et de manière simplificatrice, on peut retenir les valeurs suivantes sur route sèche :

Sur route mouillée, ce cœfficient est divisé par deux.

Valeur selon la vitesse

Les valeurs de la distance de freinage sur une route plane sèche avec un cœfficient de frottement moyen de 0, 7 sont , selon la vitesse, les suivantes :

Vitesse 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Distance de freinage 14 m 28 m 46 m 68 m 95 m

Variabilité selon les véhicules[1].

Le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) a fait différentes études sur sa piste d'essais de Nantes. Les essais ont été réalisés avec des véhicules dans leur état du moment, surtout en matière de réglage et niveau d'usure du dispositif de freinage, et en l'état aussi au niveau de la pression de gonflage.

Les essais ont été faits sur du béton bitumineux semi-grenu mouillé sans ruissellement d'eau en surface. La commande toujours effectuée par le même conducteur s'est avérée particulièrement reproductible.

Pour un freinage d'urgence à 70 km/h, les 25 véhicules testés ont des distances d'arrêt variant de 25 à 50 m.

La valeur théorique, avec un cœfficient d'adhérence de 0, 5, correspondant aux conditions des essais, est de 39 mètres.

Les véhicules lourds et utilitaires sont ceux qui ont les distances d'arrêt les plus longues. Cela veut dire que si un tel véhicule freine en suivant un véhicule avec une technologie plus récente, dans une file roulant à 70 km/h avec un espace de 20 m (cas le plus courant), la collision est inévitable.

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_freinage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu