Distance de perception-réaction

La distance de perception-réaction est la distance parcourue par un véhicule à vitesse constante V au cours du temps de perception-réaction.



Catégories :

Sécurité routière - Conduite automobile - Automobile - Conception routière - Code de la route

Recherche sur Google Images :


Source image : www.yanous.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Vitesse en ville : temps de réaction et distance de freinage.... le conducteur : temps de vision et de réaction face au danger... (source : alpharoute)
  • is the braking distance (denoted by d), and the second term, 3.67V, is the distance traveled during the vision - reaction time.... (source : tfhrc)
  • Vision reaction distance : distance traveled during the vision... d1 = distance traversed during vision - reaction time and during d'origine... (source : flash.lakeheadu)

La distance de perception-réaction est la distance parcourue par un véhicule à vitesse constante V au cours du temps de perception-réaction.

Définition

Le temps de perception-réaction est constitué du temps physiologique de perception-réaction (1, 3 à 1, 5 s) et du temps mort mécanique d'entrée en action des freins (0, 5s).

Pour le calcul, on adopte le plus souvent la valeur de 2 secondes pour ce temps de perception-réaction quelle que soit la vitesse même s'il est admis qu'en situation d'attention soutenue (vitesse supérieure à 100 km/h ou trafic soutenu à vitesse importante) ce temps peut être réduit à 1, 8 s.

Cependant, une modification de 0, 2 s joue peu sur la distance d'arrêt (par ex 5m à 90km/h) et les différentes études étrangères tendent à situer cette valeur entre 2 et 2, 5 s. Aux Etats-Unis, elle est prise identique à 2, 5 s [1].

Valeur

La valeur de la distance de perception-réaction, sur la base d'un temps de réaction réglementaire de 2 secondes, est selon la vitesse (exprimée en km/h) la suivante :

dpr= 0, 56 x V

Ceci donne le tableau suivant :

Vitesse 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Distance de perception-réaction 28 m 39 m 50 m 62 m 73 m

Facteurs influants

Les facteurs influant sur la distance de vision réaction sont :

Notes

  1. [AASHTO Green book - American Association of State Highway and Transportation Officials - 2001]

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_perception-r%C3%A9action.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu