Effet tunnel psychologique

On nomme effet tunnel psychologique le ralentissement de la circulation automobile quand les conducteurs se retrouvent entre deux barrières verticales.



Catégories :

Conduite automobile - Automobile - Tunnel

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 5 messages - 3 auteurs - Dernier message : 18 juil 2007 Et pourquoi l'effet psychologique ne peut-il pas tout expliquer ?.... l'effet tunnel, sir hotman, Physique, 17, 18/02/2006 20h33... (source : forums.futura-sciences)
  • ... se comprendre Éviter l'effet tunnel Le recueil des besoins Définitions Une.... changements physiologiques et psychologiques influant sur l'alimentation... (source : emagister)
  • ] «De la lunette de Galilée au microscope à effet tunnel : comment convaincre.... L'invention du microscope à effet tunnel et le travail quotidien en ... (source : irist.u-strasbg)

On nomme effet tunnel psychologique le ralentissement de la circulation automobile quand les conducteurs se retrouvent entre deux barrières verticales. Il serait dû à un effet d'enrésolument ainsi qu'à la sensation de ne pouvoir éviter un danger. Les politiques de sécurité routière jouent sur cet effet pour faire baisser la vitesse moyenne et la dangerosité des routes : plantations d'arbres, de haies, bordures de trottoirs plus hautes... [citation nécessaire]


voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_tunnel_psychologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu