Fédération internationale de l'automobile

La Fédération Mondiale de l'Automobile est une organisation à but non lucratif, sise au 8 place de la Concorde à Paris, France, qui regroupe plus de 200 organisations automobiles de 125 pays.



Catégories :

Sport automobile - Automobile - Organisme de la Formule 1 - Organisation professionnelle automobile - Association en rapport avec l'automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : recherche.autoplus.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Alliant technologie de pointe, stratégie de course et habilité des pilotes, ... auprès de la Fédération Mondiale de l'Automobile, est créé à Paris en ... être un véritable championnat mondial), furent retenus pour la saison 1950.... Toujours pour perfectionner la sécurité, la FIA imposa des crash tests qui plus est ... (source : didier.andlauer.free)
  • ... le président de la Fédération Mondiale de l'Automobile, est prévue le 1er août à Cannes, ... La FIA a déclaré être déçue de voir que seuls 12 pilotes avaient répondu... et le début de la course (suivant la stratégie de chaque pilote).... la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One... (source : fanaticf1)

La Fédération Mondiale de l'Automobile[1] (FIA) est une organisation à but non lucratif, sise au 8 place de la Concorde à Paris, France, qui regroupe plus de 200 organisations automobiles de 125 pays. Elle est en particulier réputée pour sa gestion des plus importantes épreuves de course automobile mondiales, mais son étendue comprend tout ce qui concerne l'automobile ; routes, mobilité, environnement, sécurité routière... A titre d'exemple, elle compte parmi ses membres le Camping club de France. [2]

Cette fédération à été créée en 1904.

En 1950 la FIA a lancé le championnat qui est devenu la Formule 1. En 1973, elle a étendu son domaine au rallye avec le Monte-Carlo.

Entre 1922 et 1993, le CSI, puis la FISA[3], furent les commissions auxquelles étaient déléguées les organisations des courses automobiles.

Parmi ses présidents, on compte Jean-Marie Balestre à l'époque où Alain Prost fut sacré champion du monde de F1. Son président actuel est Max Mosley.

Le cardinal Renato Martino, réputé pour avoir promulgué les dix commandements de l'automobile, a servi à titre de représentant du Saint-Siège au sein de la FIA.

Événements

La FIA régule les événements suivants :

Notes et références

  1. "Fédération Mondiale de l'Automobile" est le nom officiel, il est utilisé dans le monde entier.
  2. Liste des clubs affiliés à la FIA en France
  3. FISA et FIA sont fréquemment mélangées, même pour des faits ayant eu lieu quand les deux entités étaient différentes.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_internationale_de_l%27automobile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu