FIA Groupe N

Le Groupe N est la catégorie relative aux voitures de production, dans le règlement FIA. Cette catégorie a été créée en 1982 pour remplacer l'ancienne catégorie Groupe 1.



Catégories :

Sport automobile - Automobile - Course automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : news.caradisiac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... J'ai entendu des choses différentes sur les décisions de la FIA, mais si nous passons au Super 2000 ou Groupe N, ça ne m'intéresse plus.»... (source : feline207)
  • La WRC sera basée sur les voitures actuelles Super 2000 et du Groupe N et ... du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2008 se dérouleront du 31... (source : rally-live)
  • ... Il mettra en premier lieu en avant les concurrents «FIA» évoluant au sein des ... d'Europe FIA, les Super 2000 et Groupe N. Après leur passage, ... (source : dhnet)

Le Groupe N est la catégorie relative aux voitures de production, dans le règlement FIA. Cette catégorie a été créée en 1982 pour remplacer l'ancienne catégorie Groupe 1.

Présentation

Les Groupe N sont des voitures standards, produites en série à un minimum de 2 500 exemplaires par an, et limitées dans leurs modifications envisageables pour la compétition, comparé à leurs versions de série. Les modèles Groupe N, mais aussi chacune de leurs modifications, doivent être homologuées par la FIA avant de pouvoir concourir.

Les Groupe N ont l'avantage, de par leur concept proche de la voiture de série, d'être assez économiques, surtout comparé aux Groupe A. Notons cependant qu'au fil des années, la catégorie s'éloigne de plus en plus des voitures de série, en donnant la possibilité surtout d'homologuer des boîtes de vitesses, transmissions et autres prévues seulement pour la compétition.

Classes

Les Groupe N sont réparties en 4 classes de cylindrée, avec une exception pour les S2000 :

Note : les moteurs utilisant une suralimentation (compresseur ou turbo) se voient appliquer un cœfficient multiplicateur de 1, 7 x leur cylindrée réelle.
Exemple : un 2 litres turbo devient un 3, 3 litres après calcul, par conséquent passe en classe N4.

Championnats

Les Groupe N sont présentes essentiellement en rallye dans le championnat WRC. Elles font d'ailleurs l'objet d'une Coupe du monde des voitures de production. Les Groupe N sont aussi présentes en circuit, c'était surtout le cas des anciennes Superproduction, dérivées de la réglementation Groupe N. Les Superproduction ont depuis été remplacées par les Super 2000, présentes surtout dans le championnat WTCC.

Super 2000

La réglementation Super 2000 (voitures de production modifiées 2 000 cm³) est dérivée de la catégorie Groupe N. Il s'agit de voitures dont la motorisation est inférieure à 2 000 cm³, et qui sont pourvues de divers kits, homologués par les constructeurs, servant à modifier le modèle de série. La catégorie Super 2000 est présente en WTCC et a fait son apparition en rallye. Les modèles Super 2000 rallye sont équipés d'une transmission intégrale, y compris si le modèle de série n'en possède pas. Cette sous-catégorie s'éloigne ainsi de l'esprit originel du Groupe N.

La première apparition d'une Super 2000, dite S2000, en France s'est effectuée durant le rallye d'Antibes 2006 avec la première apparition officielle de la Peugeot 207 S2000 en ouverture du rallye. On peut aussi noter la présence au Rallye du Condroz-Huy 2006 (Belgique) pour la première fois sur le territoire Européen en condition de course de la Volkswagen Polo S2000 courant d'habitude pour le championnat Sud Africain. Enfin, la nouvelle Fiat Grande Punto Abarth Super 2000 a remporté pour sa première année de compétition le championnat d'Europe des rallyes FIA.

En championnat de France des rallyes, les Super 2000 entrent dans la classe A7S, dérivée de la classe A7.

Exemples de Groupe N et S2000

Rallye :

Circuit :

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/FIA_Groupe_N.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu