FIA Groupe S

Le FIA Groupe S etait une catégorie de voiture de course qui devait prendre la suite de la catégorie Groupe B en 1987, mais qui n'est finalement restée qu'à l'état de projet.



Catégories :

Sport automobile - Automobile - Course automobile

Le FIA Groupe S etait une catégorie de voiture de course qui devait prendre la suite de la catégorie Groupe B en 1987, mais qui n'est finalement restée qu'à l'état de projet.

Présentation

Ford RS200 Groupe B

Au début de la saison 1986 de rallye, la catégorie Groupe B bat son plein et attire encore plus de spectateurs mais la FISA planifie déjà depuis quelque temps la suite, elle veut créer une nouvelle catégorie pour 1987 qui devra supplanter le Groupe B, celle-ci est baptisée Groupe S. La FISA veut encourager les designs innovants et futuristes et elle adapte par conséquent les règles en conséquence, par exemple le nombre minimal de voitures à produire pour une homologation tombe à 10 exemplaires contre 200 en Groupe B. Concernant la puissance des moteurs le règlement fixe une limitation à 300ch. Les grands constructeurs engagés en rallye à l'époque se lancent immédiatement dans le développement de voitures pour la future catégorie. Lancia et Toyota construisent chacun un prototype complet, respectivement la Lancia ECV et la MR2, Audi planifie une voiture appelée Sport Quattro RS 002 et Ford fait de même en planifiant le développement de sa RS200 qui court déjà en Groupe B.

Mais voila, arrivé à la mi-saison, le Groupe B est banni et il entraîne dans sa chute le Groupe S qui restera par conséquent un projet mort-né au grand désespoir des fans, en particulier de rallyes, déçus par le manque de spectacle du FIA Groupe A qui pris la suite en Championnat du monde des rallyes en 1987 et qui considéraient le Groupe S comme plus sûr que le Groupe B.

La sous-catégorie du Groupe A, le WRC, créée en 1997 par la FIA est en quelque sorte la renaissance du Groupe S. En effet la limitation de puissance est de 300ch et le nombre minimal de voitures à produire est de 20 mais contrairement au Groupe S les voitures de compétition doivent partager des pièces en commun avec celles de production.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"FIA Groupe S - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 200 - 13 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/FIA_Groupe_S.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu