FIA Supertourisme

Le supertourisme était une catégorie de voitures de tourisme de circuit en compétition automobile, créée en 1994 par la FIA.



Catégories :

Course automobile - Sport automobile - Automobile - Championnat automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • auteurs - Dernier message : 19 avr 2004 L'année dernière je suis allé à un championnat de super-tourisme et j'avais pris... Une nouvelle voiture à la maison : 530d inside (test et photos)... de ce qui va se passer dans quelques mois. La FIA, … Lire l'article... (source : forum-auto)
  • Le Supertourisme a été crée en 1994 par la FIA dans un but d'harmoniser les différents championnats nationnaux. Les voitures étaient des berlines 4 portes... (source : wikif1)
  • En 1989, il devient Championnat de France de Supertourisme, et s'aligne au... Classe 2 FIA, mis en place aussi dans les championnats frontaliers.... plus de voitures de série préparées mais de châssis tubulaires, moins coûteux.... (source : aiellolaurent.free)

Le supertourisme était une catégorie de voitures de tourisme de circuit en compétition automobile, créée en 1994 par la FIA.

Elle était conçue pour remplacer les anciennes voitures de tourisme Groupe A circuit. Les voitures éligibles pour cette catégorie, étaient des berlines familiales 4 ou 5 portes, produites au minimum à 20 000 exemplaires par an, et équipées de moteurs 2 litres atmosphériques dont la puissance avoisinait les 300 ch.

Disputée dans de nombreux championnats de voitures de tourisme nationaux dans la seconde partie des années 1990 (Championnat de Grande-Bretagne, France, Allemagne, ... ), cette catégorie sera finalement abandonnée au début des années 2000 à cause de l'escalade des coûts génèrés par son règlement. Ainsi, le championnat de France passera à la réglementation FFSA Silhouette et celui de Grande-Bretagne à des voitures de tourisme de 2 litres moins coûteuses. Le dernier championnat à utiliser la réglementation Supertourisme sera l'ETCC en 2001, avant de passer à la nouvelle réglementation Super 2000, nouvellement créée par la FIA.

En France, le championnat Supertourisme conserva son appellation, malgré le remplacement des voitures Supertourisme par des Silhouette en 2001. Ce championnat a vécu sa dernière saison en 2005.

En 2006, seul le championnat de France GT subsiste au plus haut niveau avec un plateau de grande qualité.

Quelques modèles de Supertourisme

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/FIA_Supertourisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu