Institut supérieur de l'automobile et des transports

L'Institut supérieur de l'automobile et des transports, basé à Nevers près de Magny-Cours sur 7000 m², est une école d'ingénieurs publique interne de l'université de Dijon créée en 1991 formant des ingénieurs mécaniciens polyvalents dédiés surtout au secteur automobile.



Catégories :

Automobile - École d'ingénieurs en France - Nièvre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cg58.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'ISAT est une école publique d'ingénieurs interne à l'université de Bourgogne.... avec une solide formation générale et une spécialisation en mécanique des transports, ... Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports... (source : u-bourgogne-formation)
  • ISAT Nevers, Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports.... Mécanique, Energie, Matériaux. Spécialités. Energétique · Génie des Matériaux... (source : ecoles-entreprises)
  • Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports - ISAT... Matériaux, Mécanique Energétique, Généraliste. Département : 58 - Nièvre. Académie : Dijon... (source : cdefi)
Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports
Image:Logo-ISAT.jpg
Fondation 1991
Type École d'ingénieurs
Localisation Nevers, France
Directeur Jean-Lorain Genty
Niveau Bac +5
Site web site officiel

L'Institut supérieur de l'automobile et des transports, basé à Nevers près de Magny-Cours sur 7000 m², est une école d'ingénieurs publique interne de l'université de Dijon créée en 1991 formant des ingénieurs mécaniciens polyvalents dédiés surtout au secteur automobile. Les frais de scolarité correspondent au droits universitaires.

La spécificité de l'ISAT est de couvrir la totalité des métiers de l'automobile et du transport : conception mécanique, validation, industrialisation, fabrication, qualité...

L'ISAT développe des activités de recherche au travers de son Laboratoire en mécanique et acoustique et de son centre de transfert de technologies Magnytude.

Le recrutement

Entrée en 1re année sur concours GEIPI, http ://www. geipi. org

Entrée en 2e année pour les MPSI, PCSI, PTSI sur concours Sup Mines, inscription sur www. mines. net puis sur www. isat. fr

Entrée en 3e année. Sur dossiers et entretiens pour les DUT GMP/GTE/OGM/SGM et les CPGE SPÉ Sur concours ENSEA (http ://www. concours-ensea. org) pour les BTS, ATS, L2 (concours DEUG CCP, http ://ccp. scei-concours. org/) et les autres DUT.

Sur dossiers et entretiens.

La formation

Des enseignements diversifiés, orientés automobile

Presque un an de stage Presque un an de stage en entreprises réparti sur les 5 années de formation.

Une place importante réservée aux TP

Les moyens

L'mondial

Plus de 30 partenariats internationaux existent, universitaires ou industriels, donnant la possibilité l'envoi de 40% d'une promotion à l'étranger : Espagne, Chine, Irlande, Angleterre, Allemagne, Belgique, Roumanie, … Objectif : atteindre 100 % d'étudiants envoyés à l'étranger (rentrée 2008)

L'ISAT a aussi conclu des conventions donnant la possibilité l'accueil d'étudiants étrangers : avec l'Université de Technologie d'Amirkabir en Iran (accueil de 15-20 étudiants iraniens), avec l'Université Technologique de Wuhan (accueil de 20-30 étudiants chinois), projets en cours avec l'Algérie, le Mexique, la Roumanie, la Russie, … Objectif : atteindre 25% des promotions composées d'étudiants étrangers

La vie étudiante

L'ISAT compte une dizaine d'associations étudiantes qui rythment la vie de l'Ecole :

Bureau des Elèves, activités sportives, concerts et pratiques musicales, Junior Entreprise, compétitions automobiles (Shell Eco-Marathon, Formula Student, Bol d'Or Classique…), actions humanitaires (4L Trophy, soutien scolaire), évènements (Gala, forums des métiers, …), …

Les débouchés

Après plus de 15 ans d'existence, les anciens élèves de l'ISAT sont présents dans plus de 500 entreprises de toute taille dont la majorité chez les grands constructeurs et équipementiers automobiles.

Les diplômés (de 70 à 80 ingénieurs/an) s'insèrent rapidement (83 % en moins de 6 mois) dans un secteur et des fonctions cohérentes avec l'affichage et l'objectif de l'Ecole :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_sup%C3%A9rieur_de_l%27automobile_et_des_transports.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu