Mécanicien automobile

Le mécanicien automobile est un technicien d'atelier qui assure l'entretien, la maintenance, la réparation et le réglage des véhicules automobiles.



Catégories :

Mécanique - Métier en rapport avec l'automobile - Automobile - Métier de l'industrie - Métier du secteur des transports

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ccip.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Accueil · Le contrat d'apprentissage · Le contrat de professionnalisation · Fiches métiers... Le mécanicien automobile entretient et répare les voitures.... Le mécanicien automobile est logique, doué en mécanique et il doit bien... (source : metierspourdemain)
  • Formation mecanicien automobile - Le meilleur annuaire en ligne qui vous... Descriptif du métier Le mécanicien automobile est chargé de l'entretien... CAP Mécanicien en Maintenance de Véhicules Centre de Formation d'Apprentis de Blois... (source : emagister)
  • Apprentissage. Qu'est-ce que l'apprentissage ?... Le mécanicien automobile est un véritable médecin des véhicules. Il diagnostique les dysfonctionnements... (source : cfametiers86)
Mécanicien automobile

Un mécanicien automobile
Professions voisines mécanicien d'aéronefs

Le mécanicien automobile est un technicien d'atelier qui assure l'entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation et le réglage des véhicules automobiles. C'est le responsable des organes mécaniques constituant la majeure partie d'un véhicule : moteur, boîte de vitesse, embrayage, suspension, direction... Il possède des notions pointues dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique ou encore électronique. Il peut aussi être amené à intervenir sur des activités de vente de voitures neuves ou d'occasion, surtout en effectuant des inspections préalables à la vente ou à la revente mais aussi l'installation d'accessoires divers.

En France
  • CAP maintenance des véhicules automobiles Option Véhicules spécifiques : Le titulaire de ce CAP, après deux années de formation, doit être capable de participer à un diagnostic, de réaliser seul des opérations d'entretien et de réparation sur des véhicules spécifiques.
  • BEP
  • Bac Pro maintenance automobile : Lors de sa formation, l'élève devra être capable de mener à bien les activités suivantes : accueillir et conseiller des clients, établir un diagnostic, élaborer une méthode de réparation, élaborer un processus d'entretien, exécuter les réparations, intégrer une démarche qualité, s'impliquer dans la gestion générale de l'atelier. Il existe 3 options :
  1. option motocycles
  2. option voitures spécifiques
  3. option véhicules industriels

Au Québec

D. E. P. (Diplôme d'études professionnelles) en mécanique automobile.

Au Québec, le métier de mécanicien automobile est régi par le Comité paritaire de l'industrie de l'automobile.

Le D. E. P. en mécanique automobile permet au diplômé d'acceder au poste d'apprenti mécanicien 2e année après uniquement 200 heures de travail. En réalité, le diplôme susmentionné vaut pour 1800 heures d'exercice aux yeux du comité paritaire. À défaut d'une telle formation, l'apprenti-mécanicien qui est embauché à ce titre dans un garage, commence comme apprenti-mécanicien 1ere année. Il deviendra apprenti 2e année après avoir complété 2000 heures d'exercice. Par la suite, à chaque tranche de 2000 heures complétée par l'apprenti-mécanicien, ce dernier «gradue» d'une année supplémentaire quant à ses cartes de compétences. L'apprenti-mécanicien 4e année, après avoir complété 2000 heures à ce titre, est acceptable à l'examen de qualification du comité paritaire. Tout dépendant du résultat y obtenu, l'apprenti-mécanicien se verra attribué le statut de mécanicien compagnon classe A, B, ou C. S'il échoue, il demeurera apprenti-mécanicien 4e année et demeurera acceptable à l'examen de qualification. [1]

Dans un atelier de mécanique automobile québécois, un mécanicien compagnon est requis pour chaque apprenti-mécanicien qui y travaille. Cette norme vise à ce que les apprentis soient bien encâdrés et que leur formation pratique se continue sur le terrain.

Qualités requises

Avoir le goût de la mécanique et des belles voitures est préférable ! À cela doivent s'ajouter une bonne habileté manuelle et le sens des responsabilités (une erreur ou un oubli peut être fatal). Aimer le contact avec la clientèle est aussi indispensable.

Perspectives professionnelles

Les possibilités de promotion sont de deux types. Le mécanicien peut devenir chef d'atelier, ou s'installer à son compte après quelques années de pratique.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canicien_automobile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu