Mécanicien de course

Pour gagner une course automobile, deux acteurs de terrain sont indispensables : le pilote et le mécanicien.



Catégories :

Sport automobile - Automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : pedagogie.ac-toulouse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avis aux candidats- mécaniciens de course d'un jour... L'invitation s'adresse à l'ensemble des élèves des formations automobiles. La principale condition à ... (source : unavenirquiroule)
  • formation course automobile, MYGALE, PME de 48 p.... en achats/appros d'au moins 5 ans dans le domaine industriel (automobile, mécanique, métallurgie.... (source : emploi.trovit)
  • je voudrait devenir mécanicien de course ou de haut niveau. que doit-je faire... Deux centres de formation préparent aux métiers de la mécanique de compétition.... ou une mention complémentaire relevant du domaine de l'automobile.... (source : orientation)

Pour gagner une course automobile, deux acteurs de terrain sont indispensables : le pilote et le mécanicien.

Le mécanicien de course

Comme tout mécanicien respectant les traditions, il est chargé d'assurer l'entretien, la réparation et les réglages du véhicule. À ceci près qu'il intervient sur des engins conçus pour la course dont il doit garantir le maximum de maniabilité et de sécurité. De fait, son travail consiste moins à réparer une panne qu'à effectuer les multiples contrôles, mise au point et réglages nécessaires : mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques. Le mécanicien de course est par conséquent avant tout un technicien de maintenance. Il est spécialisé sur les voitures de rallye ou sur les voitures de circuit, chacune d'elles n'strict pas les mêmes compétences techniques. Les premières sont des voitures de l'ensemble des jours adaptées à la course (surtout au niveau du moteur). Les deuxièmes sont des voitures particulièrement construites et conçues pour la compétition. L'emploi du temps du mécanicien de course est fréquemment chargé surtout à l'approche des compétitions. En atelier, il doit préparer la voiture, il est aussi présent sur les sites d'essais et peut être conduit à tester la voiture avec le pilote. Enfin, il est présent au moment de la compétition pour intervenir au moindre problème technique.


Il existe peu de formations spécifiques pour les mécaniciens de course.

Pour le circuit Le lycée professionnel d'Artagnan à Nogaro et le lycée Sud au Mans. Le lycée de Nogaro accueille chaque année 14 élèves sur en moyenne 80 candidatures. Admission sur dossier (livrets scolaires des deux dernières années) et après entretien (qui a lieu l'ensemble des ans fin juin début juillet). Formation en un an en alternance. La moitié de la scolarité a lieu en écurie. Deux mois de stages sont obligatoires à partir du mois de mai. Cette formation professionnelle d'établissement est qualifiante et est sanctionnée par la délivrance d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de niveau III (BTS). Cette formation Professionnelle d'établissement est inscrite au répertoire national des formations professionnelles et reconnue par les professionnels. Cette formation s'est enrichie d'un module d'initiation au métier d'essayeur industriel en partenariat avec le Mécanopôle de Nogaro. Elle est ouverte aux titulaires d'un :

Un conseil : choisir dès la seconde l'option TSA (technologies des dispositifs automatisés). Elle sert à se familiariser déjà avec la technique. L'option dispositifs motorisés en terminale sert à poursuivre en BTS après vente automobile. Il se prépare aussi en deux ans en lycée. Attention, ce diplôme est particulièrement demandé. Il forme des techniciens supérieurs de haut niveau. Le lycée de Nogaro a passé des accords de partenariats avec Renault Sport et le circuit de Nogaro. Au cours de leur scolarité, les élèves sont conduits à participer au championnat de France Formule Renault ainsi qu'à de nombreux essais sur le circuit de Nogaro.

Pour le rallye Le lycée Roger Claustres forme chaque année 12 élèves sur à peu près 80 candidatures. Admission sur dossier (clôture fin mai) et entretien aux titulaires du Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles ou du BTS Motoriste. Formation en deux ans, principalement pratique. Le lycée a conclu des accords de partenariat avec Peugeot Sport, la FFSA (Fédération française du sport automobile) et Michelin compétition. Les élèves participent au Rallye Jeunes, ils secondent les jeunes pilotes choisis et se chargent de l'assistance et des réglages des véhicules. Stages aussi chez Michelin et la seconde année chez des préparateurs. La formation est qualifiante.

Comme pour l'ensemble des voitures actuellement, la technologie a fait de solides avancées et les équipements électroniques sont légion. Les connaissances sur ce point sont recherchées et appréciées.


L'emploi

L'insertion professionnelle est assez facile dans le milieu. En effet les formations sont rares et fonctionnent en partenariat avec les grands constructeurs automobiles. Les élèves sortis du lycée de Nogaro s'insèrent à 71% dans le sport automobile. Les autres continuent leurs études ou deviennent chefs d'ateliers chez des concessionnaires automobile, ils peuvent accéder à des emplois d'essayeurs industriels chez les constructeurs et équipementiers. Les anciens du lycée Roger Claustres restent à 90% dans la course automobile. En début de carrière, le mécanicien de course touche en moyenne le SMIC. Evolution de carrière envisageable : chef d'atelier. On ne compte qu'une trentaine de pilotes en Formule 1 ou en rallye. Les places sont chères. (Alain. A)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canicien_de_course.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu