Produit d'entretien pour l'automobile

Il existe de nombreux aérosols dans la gamme des produits d'entretien pour automobiles.



Catégories :

Automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.porzelack.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les atomiseurs, ou générateurs d'aérosols, regroupent l'ensemble des produits..... produits d'entretien, certains insecticides, certains shampooings pour... Les produits de la classe 3 comprennent surtout des produits pour l'automobile (par.... Le Propane et le Butane nommés fréquemment G. P. L. sont des Gaz de ... (source : ineris)
  • Il consiste aussi à "casser" en petites molécules les produits lourds afin d'obtenir des .... ou propane, ou comparé à un autre hydrocarbure de référence.... liées aux produits domestiques (peinture, produits d'entretien, ... produits dans les biens de consommation courante (aérosols propulseurs, mousses, ... (source : lyc-richelieu-rueil.ac-versailles)

Il existe de nombreux aérosols dans la gamme des produits d'entretien pour automobiles.

1°) Les fluides auxiliaires de démarrage : Ce sont des produits à base d'éther éthylique, ils ont été mis au point vers 1950 pour favoriser le démarrage des moteurs diesel, mais peuvent aussi être utilisés sous certaines conditions sur les moteurs à essence, (tondeuses à gazon surtout). Le gaz propulseur est le plus souvent du propane ou du gaz carbonique qui ont l'avantage d'avoir une bonne pression résiduelle à basse température. En France, le plus connu est commercialisé sous la marque Start Pilote. Il ne faut jamais utiliser les bougies de préchauffage quand on essaie de démarrer un moteur avec un fluide auxiliaire contenant de l'éther éthylique, car le contact de l'éther (dont la température d'auto-inflammation est de 180°C à peu près) sur les bougies chaudes peut provoquer une explosion et la destruction du filtre à air.

2°) Les anti-crevaison : Un anti-crevaison en aérosol est une émulsion de latex poussé avec un hydrocarbure qui est un mélange de butane et de propane. Le latex permet de boucher le trou de la crevaison, alors que le gaz propulseur sert non seulement à transférer le latex dans le pneu, ainsi qu'à regonfler la roue avec suffisamment de pression pour pouvoir rouler.

3°) Les anti-givre : Ils sont formulés à base d'alcool, le plus souvent de l'alcool isopropylique ou alcool éthylique. On n'utilise plus l'alcool méthylique à cause de ses propriétés toxiques pour l'homme. on y ajoute légèrement d'éthylène glycol, censé prévenir le regivrage dès qu'on commence à rouler. On peut utiliser l'objectifane/propane comme propulseur, mais il a une pression faible lorsqu'il fait froid. C'est pourquoi, les produits de qualité sont poussés au gaz carbonique, cela revient légèrement plus cher, mais on a une bonne pression au sein de l'aérosol jusqu'à -20°C. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas rechercher une pulvérisation filiforme, mais plutôt une pulvérisation semi ouverte qui couvre bien le pare-brise et évite le gaspillage de produit.

4°) Les produits pour tableaux de bord et plastiques : Il en existe 2 grandes catégories selon qu'ils contiennent ou pas des silicones. Ce sont le plus souvent des produits à base solvant poussés au butane/propane. Les produits siliconés font briller les surfaces traitées, alors que les autres donnent un aspect mat ou satiné. A signaler aussi les produits pour pare-chocs en plastique non peints qui contiennent fréquemment de l'huile de lin.

5°) Les nettoyants vitres utilisés aussi en entretien ménager. Ils contiennent peu de butane/propane comme propulseur, moins de 10% Le produit actif contient une grosse quantité d'eau, particulièrement peu de tensio-actif (< 0,5 %) et un éther de glycol. On utilise 5 à 7% de butyl glycol, qui nettoie bien et ne laisse pas de traces, mais , bien qu'il soit le moins dangereux de cette série, c'est un éther de glycol de la série E, et il est contesté. C'est pourquoi, on a tendance à le remplacer par un éther de propylène glycol de la série P (méthoxy propanol le plus souvent)

6°) Les polishes sont assez peu utilisés en aérosol car on leur préfére le plus souvent les produits en bidons.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_d%27entretien_pour_l%27automobile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu