Rallye-raid

Un rallye-raid est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye respectant les traditions, mais qui s'en différencie par la durée des étapes, par la durée de la course en elle-même, mais aussi par des épreuves spéciales se...



Catégories :

Rallye-raid - Sport automobile - Automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vroom.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un rallye - raid (aussi nommé rallye tout-terrain) est une discipline de sport mécanique, ... Moto : 0 à 450 cm³, 450 à 650 cm³ ; production (motos de série), ... (source : wikif1)
  • Une moto au rallye de Monte-Carlo ; sur une 350 cm³ de série, ... Thierry Sabine, assure que 6000 FRF suffisent pour boucler ce rallye - raid.... (source : moto-monde)
Huitième et dernier Dakar pour Thierry Sabine, ici au port d'Alger.

Un rallye-raid (aussi nommé rallye tout-terrain) est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye respectant les traditions, mais qui s'en différencie par la durée des étapes (une «épreuve spéciale» par jour, fréquemment de plusieurs centaines de kilomètres), par la durée de la course en elle-même (de cinq à quinze jours contre trois jours pour les rallyes WRC), mais aussi par des épreuves spéciales se disputant le plus fréquemment en hors-piste, sur des étendues sans chemins tracés (désert, etc. ).

Les courses font appel à la navigation, qui se fait via une simple boussole, un GPS, ou un road-book apporté par les organisateurs, selon le règlement de la course.

La majorité des courses de ce type a lieu sur le continent africain, surtout le plus long et le plus célèbre de tous : le rallye Dakar. Il existe aussi d'autres rallye-raids africains tels que le Rallye des Pharaons (Égypte), le rallye du Maroc, le rallye de Tunisie, mais aussi sur d'autres continents le "UÆ Desert Challenge" (Dubai), le "Por Las Pampas" (Argentine) ainsi qu'à partir de 2008 "La TransOrientale" (Russie, Kasaksthan, Chine).

Il existe aussi des épreuves dérivés du rallye-raid, mais ne comprenant pas la notion de vitesse (voir Raid motorisé).

Au début des années 1990 s'est déroulé le «Paris Moscou Pékin», grand rallye raid, qui, comme son nom l'indique, traversait l'Europe puis l'Asie d'ouest en est , qui actuellement renaît sous le nom de TransOrientale.

Voici aussi l'existence des Bajas, courses nées aux États-Unis dans les étendues désertiques, et dont le principe est assez identique au rallye-raid, à la différence du nombre d'étapes moindre et de la moindre place laissée à la navigation. Il existe aussi des Bajas européennes, telle que la Baja du Portugal.

Au début des rallyes-raids, qui se sont développés sous l'impulsion de Thierry Sabine qui organisait de 1979 jusqu'à sa mort en 1986 le Paris-Dakar, le plateau des concurrents était particulièrement varié et de nombreuses vedettes de la chanson ou du cinéma venaient se mélanger au milieu des amateurs et des quelques professionnels engagés par des équipes officielles.

Aujourd'hui, le nombre de professionnel n'a pas augmenté, les vedettes ont quelque peu déserté la discipline qui reste un microcosme au sein de la grande famille des sports mécaniques. Au final, ce sont toujours les professionnels qui se battent pour la victoire, même si ce sont les amateurs qui font vivre les épreuves dans la mesure où ils représentent plus de 90 % des concurrents.

Véhicules

Trois types de véhicules participent le plus souvent en rallye-raid ; les motos, les autos, et les camions. Dans chacun des ces types de véhicules, il existe différentes classes :

Motos :

Quatre classes : Marathon, Production, Super-Production et Quad. Chacune d'entre elles est dissociée en sous-classes de cylindrées.

Autos :

Trois classes : T1, T2 et Open.

Camions :

Dans les rallye-raids faisant partie de la coupe du monde FIA, les camions sont classés dans la même catégorie que les autos, ce qui n'est plus le cas au rallye Dakar depuis l'année 2000.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye-raid.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu