Rallye automobile

Le Rallye est une discipline de sport automobile sur route.



Catégories :

Sport automobile - Automobile - Rallye

Une Subaru Impreza WRC au rallye d'Allemagne 2006

Le Rallye est une discipline de sport automobile sur route.

Histoire

Le terme de «rallye» appliqué au sport automobile fait son apparition en 1911 avec la première édition du Rallye automobile Monte-Carlo. Cependant, le concept de courses sur route, essentiellement ville à ville, remonte à 1894 avec l'organisation d'un Paris-Rouen.

Nombre d'épreuves voient le jour dès la fin du XIXe siècle, dont le fameux Paris-Bordeaux. Des accidents mortels poussèrent les organisateurs à se réfugier sur des circuits à partir de 1906, sans abandonner cependant la course sur route. Le Rallye de Monte-Carlo devient ainsi annuel à partir de 1924. Dans son sillage, le Rallye du RAC (Royaume-Uni) voit le jour en 1932 tout comme le Rallye des Alpes Françaises. En Italie, le Rallye des Mille Miles est créé dès 1927. En 1973, la FIA met en place un championnat du monde des rallyes.

Les rallyes actuellement

Accident du finlandais Juuso Pykälistö au volant de sa 206 WRC lors du rallye de Suède 2006

Actuellement, un rallye typique se compose de plusieurs étapes, elles-mêmes composées de spéciales chronométrées et de parcours de liaison. Un rallye peut se disputer sur différents types de terrains : sur terre, sur neige ou sur asphalte.

Les voitures sont regroupées en différentes classes : celles reconnues par la FIA sont le groupe A (sous-catégories qui dépendent de la cylindrée, de A5 à A8), dont les WRC (World Rally Car) engagées en A8, et le groupe N (sous-catégories de N1 à N4), des voitures se rapprochant des modèles de série, mais tout de même assez optimisées. On trouve aussi les Super 1600 (A6) et les Super 2000 (A7S). Tout modèle participant doit être homologué dans l'une des différentes catégories.

Principal championnat est le WRC (World Rally Championship, championnat du monde des rallyes). Il s'est disputé sur 16 manches en 2007. Voici aussi le PWRC (Production World Rally Championship) pour les voitures appartenant à la catégorie groupe N (y compris les Super 2000) et le JWRC (Junior World Rally Championship) pour les voitures Super 1600 et autres Groupe N et A de moins de 2 litres de cylindrée, et dépourvues de kits. Enfin, notons la naissance d'un tout nouveau championnat, l' (Mondial Rally Challenge) qui est ouvert aux voitures répondant aux règlementations groupe N (de N1 à N4) et groupe A (de A5 à A7), tout ceci toujours au niveau mondial. Les Super 2000 devraient former la majeure partie du plateau IRC.

Des rallyes nationaux et régionaux se tiennent aussi dans de nombreux pays. On citera pour l'exemple le championnat de France des rallyes.

Il existe deux formes principales de rallye : sur asphalte et sur terre. Certaines épreuves proposent des panachages : par exemple, le Rallye de l'Acropole alterne asphalte et terre. Il existe aussi des épreuves hivernales alternant l'asphalte sec, mouillé et enneigé comme le Rallye automobile Monte-Carlo, ou encore des épreuves se disputant sur des chemins de terre recouvert de neige et de glace comme les rallyes de Suède et de Norvège. Qui plus est , certaines étapes se tiennent la nuit.

Le Rallye-raid forme une catégorie spécifique du rallye et possède ses propres caractéristiques (ouverture aux motos, par exemple) et ses épreuves références, le Rallye Dakar au premier chef.

Un équipage de rallye se compose d'un pilote et d'un copilote. Le copilote étant là pour annoncer les notes que l'équipage a pris lors des reconnaissances. Les reconnaissances se définissent de la manières suivante : l'équipage (pilote et copilote) passent sur les différentes spéciales pour prendre des notes, autrement dit noter comment se présentent les différents virages. Ces reconnaissances sont faites avec des voitures de série, fréquemment quelques jours avant le départ du rallye. Lors des reconnaissances la vitesse est fréquemment limitée (le plus fréquemment à 50km/h), et le nombre de passages de reconnaissance pour une même spéciale est limité, variant selon les rallyes. En mondial on va même jusqu'à installer des balises GPS pour vérifier que cette limitation est respectée.

Les groupes et classes

Les voitures de rallyes ne sont pas l'ensemble des même. Mise à part qu'elles se différencient par leur marque ou leur modèle, ce qui importe en rallye c'est à quel groupe elles appartiennent, ainsi qu'à quelle classe. Le groupe pouvant être défini par le niveau de préparation de la voiture, et la classe par la cylindrée de la voiture. Une voiture de rallye appartient par conséquent à groupe ainsi qu'à une classe. Les différents groupes au niveau FIA sont les suivants :

Le Groupe N C'est le niveau de préparation, le groupe par conséquent, le plus "proche" de la série. Il est par conséquent assez important d'avoir une bonne base pour préparer une voiture dans ce groupe si on désire être compétitif. A l'intérieur de ce groupe on retrouve 4 classes : N1, N2, N3, N4.

Le Groupe A Dans ce groupe la préparation est bien supérieure à celle du groupe N. Bien plus de modifications sont autorisées. Elles sont par conséquent énormément plus performantes. Comme en Groupe N, on y retrouve 4 classes basées sur la cylindrée : A5, A6, A7, A8.

Le Groupe R Cette nouvelle catégorie vient d'être inaugurée par la FIA en 2008. Il est basé sur le Groupe A, sous forme de kits vendus par les constructeurs. L'ambition de cette catégorie est de diminuer les coûts. On retrouve 3 classes, basées sur la cylindrée ou le niveau de préparation : R1, R2, R3.

Pilotes

 
   

¹ : Pilotes en activité

Pilotes en Championnat de France des rallyes :

Épreuves

 

¹ : Epreuves inscrites au Championnat du monde des rallyes 2009

Voir aussi

Homonymes : le rallye mondain

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... en Rallye automobile"

L'image ci-contre est extraite du site www.aymard-rallye.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 484 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye_automobile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu