Sous-virage

C'est une réaction d'une automobile qui dérape par les roues avant, l'axe médian s'orientant vers l'extérieur du virage.



Catégories :

Conduite automobile - Automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.infovisual.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Le sous virage est une dérive de l'essieu avant supérieure à celle de l'essieu arrière. La voiture semble vouloir continuer tout droit... (source : pneusbfgoodrich)
  • Lorsque l'avant de la voiture a tendance à déraper. La voiture tire dans ce cas tout droit dans un virage si le pilote ne décélère pas. (source : laberezina)

C'est une réaction d'une automobile qui dérape par les roues avant, l'axe médian s'orientant vers l'extérieur du virage (opposé au survirage). Ce phénomène s'explique fréquemment par une vitesse excessive en entrée de virage ou par une accélération trop précoce en sortie de virage. Dans ce second cas de figure, en particulier courant sur les tractions avant, la masse du véhicule est dans ce cas beaucoup transféré vers l'arrière, ce qui se traduit par une perte d'adhérence des roues avant.

Bénéficiant de moins d'appui, ces dernières retranscrivent moins bien le changement de direction et la voiture ne vire pas assez : elle sous-vire car la traction avant perd en adhérence et sort de sa trajectoire optimale vers l'extérieur.

Techniques de pilotage

Lorsque la voiture ne vire pas suffisament car l'avant perd en adhérence et sort de sa trajectoire optimale vers l'extérieur : la solution pour éviter le phénomène de sous-virage est de limiter la vitesse en entrée de virage et éviter de freiner trop tardivement à la décélération quand la vitesse est trop importante à l'entrée d'un virage ou au freinage pendant un virage.

À l'accélération, il ne faut pas ré-accélérer trop tôt ou trop franchement dans un virage quand on accélère trop précoce ou excessivement en sortie de virage en particulier pour les voitures à tractions avant. La position du centre de gravité de la voiture subit les effets de la force centrifuge.

On peut corriger un sous-virage en lâchant l'accélérateur et redresser un peu les roues avant en débraquant pour leur redonner de l'adhérence.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-virage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu