Stock-car

Les courses de stock-car sont des épreuves de course automobile, originaires des États-Unis, dont la particularité originelle était d'utiliser des voitures dites «de série».



Catégories :

Sport automobile - Automobile - NASCAR

Recherche sur Google Images :


Source image : gregoryronotcreations.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le stock car est toujours mal connu en France néenmoins de ... Le 21 février 1948, le NASCAR (National Association for Stock... Les premières courses avec des voitures d'avant guerre modifiées commencèrent la même année.... (source : bloc)
  • , Nascar présente 35 courses, dont six sur de courtes... Les modèles de voitures participant à la série Busch en 2007 sont les suivants :... (source : grandquebec)
  • Le stock-car est la discipline. NASCAR est un organisme de sanction, tout comme... il me semble que les voitures de cup font plus de 800chevaux...... (source : forum.us-racing)
Essais du Daytona 500 en 2004 (NASCAR)

Les courses de stock-car sont des épreuves de course automobile, originaires des États-Unis, dont la particularité originelle était d'utiliser des voitures dites «de série». Ce type de courses, identique dans le principe aux épreuves de voitures de tourisme, bien connues en Europe avec surtout le WTCC et le DTM, se dispute essentiellement sur des circuits ovales, avec des voitures équipées de moteurs V8 de grosse cylindrée.

L'organisateur principal de ce genre de courses est la NASCAR, avec la Sprint Cup Series comme série majeure. Il existe cependant d'autres organismes comme l'ARCA aux États-Unis, le Stock Car Speed Association au Royaume-Uni, le Stock Car Brasil au Brésil ou encore le Speedcar Series en Asie.

NASCAR

En NASCAR, les courses se déroulent généralement sur une piste ovale d'une longueur de 0, 4 à 4, 2 kilomètres. Les pistes plus longues que 1, 6 km sont généralement nommées des Superspeedways. Les courses durent entre 300 et 1 000 km. Les bolides roulent à des vitesses moyennes atteignant les 275 km/h mais certaines courses de Nascar peuvent dépasser les 300 km/h. C'est le cas des courses sur le Daytona Mondial Speedway en Floride ou du Talladega Superspeedway en Alabama, où la règlementation impose des plaques de restriction au moteur pour limiter la puissance. Si les voitures initialement utilisées en NASCAR étaient dérivées de la série, ce n'est plus le cas depuis une vingtaine d'années, avec des voitures basées sur un châssis tubulaire, mais reprenant l'aspect extérieur du modèle de série.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stock-car.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu