Techniques de pilotage

Cette technique a pour but d'effectuer un freinage et un rétrogradage sans à coup. Pour ce faire, il faut maintenir une pression constante sur la pédale de frein avec la pointe du pied droit.



Catégories :

Sport automobile - Automobile

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • auteurs - Dernier message : 28 sep 2002 Technique de pilotage : Pied gauche : A quoi sert précisément la... Pour les rond point, le pied gauche inutile, un lever de pied suffit.... (source : forum-auto)
  • Le talon pointe est certes une technique particulièrement complexe à maîtriser, mais qui peut... La pression que doit exercer la pointe du pied sur le frein est particulièrement... (source : techniques-pilotage)

Talon - pointe (ou pointe - pointe)

Cette technique a pour but d'effectuer un freinage et un rétrogradage sans à coup. Pour ce faire, il faut maintenir une pression constante sur la pédale de frein avec la pointe du pied droit (ou le côté gauche du pied droit). Débrayer et retirer le rapport enclenché. Embrayer au point mort. Mettre un coup d'accélérateur avec le talon du pied droit (ou le côté droit du même pied). Ce coup d'accélérateur doit être dosé de manière à trouver le régime moteur du rapport inférieur (l'objectif étant de n'avoir aucun à coup). Débrayer pour passer le rapport inférieur.

Cette technique utilisée en compétition automobile (hors boîte séquentielle) permet de éviter le blocage de boîte et sert à garder un régime élevé pour une meilleure ré-accélération. Sur nos routes, cela permet d'éviter les blocages de boîte (en particulier sur les propulsions et sur route glissante), de ne pas se servir des crabots et de moins user son embrayage.

Freinage pied gauche

Technique qui consiste à freiner du pied gauche pour pouvoir gérer en même temps l'accélération, en particulier utilisé dans les grandes courbes.

Appel - Contre Appel

Technique qui consiste à mettre la voiture en dérive pour passer un virage plus vite. Un premier appel va mettre la voiture en survirage, ensuite contre braquage qui va permettre de remettre les roues dans l'axe de la route pour sortir du virage.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_de_pilotage_(automobile).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu