Vitesse maximale autorisée sur route

Dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière, plusieurs pays ont légiféré au niveau de la vitesse sur les routes avec pour objectif d'éviter de nombreux accidents automobiles.



Catégories :

Conduite automobile - Automobile - Gestion de la route - Sécurité routière

Recherche sur Google Images :


Source image : moto-images.caradisiac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il s'agit de la vitesse maximale autorisée par le Code de la route.... la vitesse maximale autorisée pour circuler en sécurité sur autoroute par temps sec.... (source : recherche.autoplus)

Dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière, plusieurs pays ont légiféré au niveau de la vitesse sur les routes avec pour objectif d'éviter de nombreux accidents automobiles. Dans le cas des autoroutes, les limitations ont fréquemment été instaurées (surtout en France) dans les années 1970 afin d'économiser du carburant (suite à la crise pétrolière de 1973). On déplore aujourd'hui à peu près 1, 2 million de morts sur la route dans le monde et 50 millions de blessés. La majorité des victimes sont des piétons et des deux-roues, à cause de la mixité de la circulation et de la fragilité de ces usagers face aux véhicules plus massifs et plus rapides.

Canada
Icône de détail Article détaillé : Limitations de vitesse au Canada.

États-Unis

Europe

Dans la majorité des pays de l'Union européenne, la législation ou l'usage veulent qu'on ne dépasse pas la vitesse de 50 kilomètres par heure en ville, même si en France cette vitesse peut être relevée à 70 dans des voies aménagées. D'autre part, l'Union européenne s'est pourvue de systèmes de sanctions automatiques des excès de vitesse.

Détails par pays

Maroc


Notes et références

  1. ab 130 km/h est la vitesse maximum recommandée (bien que énormément d'autoroutes allemandes soient limitées à 100, 120 km/h ou 130 km/h et que quasiment l'ensemble des routes soient limitées entre 60 et 120 km/h). Plus de 57 % des autoroutes sont des portions infinies.
  2. Nécessite d'être validé par l'autorité technique d'inspection allemande (TÜV).
  3. Automobile avec remorque : 80 km/h ; camion avec remorque : 70 km/h.
  4. Automobile avec remorque : 100 km/h ; Automobile avec remorque : 80 km/h.
  5. ab La limitation est de 120 km/h mais depuis mars 2007, des autoroutes localisées en région flamande ou autour de Bruxelles sont limitées à 90 km/h quand un pic de pollution est atteint. Les autoroutes adoptant cette règle sont équipées d'un panneau de signalisation indiquant une limitation de vitesse à 90 km/h suivi d'une indication «SMOG».
  6. Durant l'hiver, lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, l'ensemble des autoroutes finlandaises sont limitées à 100 km/h quelquefois moins.
  7. abc En cas de pluie ou d'autres précipations.
  8. abc PTAC du véhicule tracteur est inférieur à 3, 5 t et PTAC de la totalité des véhicules est compris entre 3, 5 t et 12 t.
  9. La limite générale est à 120 km/h, mais il y a de plus en plus d'autoroutes avec une limite de vitesse de 100 km/h ou même 80 km/h.
  10. ab Une augmentation en premier lieu provisoire de la limite de vitesse de 90 à 100 km/h sur autoroute est devenue permanente suite à la baisse du nombre d'accident.
  11. 110 km/h pour les motos.
  12. site polonais consacré à l'automobile, consulté le 24 février 2009
  13. La signalisation est toujours faite en miles par heure (mph), une situation qui ne devrait pas changer dans un futur proche : 50 mph (80 km/h), 60 mph (96 km/h), 70 mph (112 km/h).


Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_route.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu